L’A.R.D (Agence Régionale de Démoustication) est une structure reconnue par ses paires dans le domaine de la démoustication et de la lutte antivectorielle du fait de la qualité de son équipe. En effet, le directeur de cette entreprise, le docteur KARCH est un expert en entomologie médicale réputé. Issu de l’université Paris XI, il a un doctorat ès science en entomologie médical et a effectué des recherches à l’IRD, travaillé pour l’OMS, a été en Afrique (envoyé par l’OMS) pour lutter contre le paludisme. Ses recherches et expériences (notamment à l’IRD, à l’institut pasteur et à l’EID Méditerranée) ont permis de trouver et de développer une des solutions de démoustication biologique en France qui permet notamment d’éviter de toucher la faune non cible.
En Février 1994, M. KARCH crée son cabinet afin de répondre à une demande de démoustication en région Ile de France en tant que consultant entomologiste. En 2016, il crée la SARL ARD avec Anaïs KARCH (ingénieure environnement spécialisée en entomologie médicale) et M. Georges JAKERIAN (CTO) afin de se donner les moyens de répondre à une demande croissante des marchés publiques.
Il existe environ 3600 espèces de moustiques dans le monde et environ 67 sont recensés en France. Certaines espèces sont vectrices de maladies comme : le paludisme, le chikungunya, la dengue, le Zika, etc.
En France, le moustique tigre (Aedes albopictus) vecteur la dengue, du chikungunya et du Zika est apparu en 1999 et a été découvert pour la première fois en France par M. KARCH et M. Schaffner en Normandie.
La société a aujourd’hui plusieurs activités :
– Surveillance des moustiques vecteurs de maladie (piégeage et prospections des gîtes larvaires),
– Cartographie de gites larvaires,
– Identification des espèces de la faune culicidienne en laboratoire,
– Traitement biologique et chimique contre les moustiques vecteurs et/ou nuisant,
– Formation de sensibilisation sur les moustiques aux agents municipaux,
– Elevage, titrage biologique et tests insecticides de moustiques.